Pour consulter les derniers articles de ce blog , cliquer sur la photo ci-dessus , Merci !

Pour consulter les derniers articles de ce blog , cliquer sur la photo ci-dessus , Merci !

Translate

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Le bonheur est un voyage , non une destination

Liste matériel rando/bivouac ( clic image )

Liste matériel rando/bivouac ( clic image )
Liste de mon matériel pour rando/bivouac ( clic image )

Ma chaine youtube ( Clic image )

Ma chaine youtube ( Clic image )
Ma chaîne Youtube ( Clic image )

samedi 24 octobre 2009

Aux confins du Pays Basque ....Sainte-Engrâce

Sur la route menant à Sainte-Engrâce et à Kakuetta une longue file de brebis.....j'aime ......




Sainte-Engrâce
Perché à 630 m d'altitude dans un décor grandiose et sauvage , le village de Sainte-Engrâce demeure l'un des plus pittoresques et aussi l'un des plus légendaires du Pays Basque
Sainte-Engrâce est un hameau de bergers égaré dans la montagne
Au moyen âge , Sainte-Engrâce était une étape sur la route de St Jacques-de-Compostelle elle fut un haut lieu de pélerinage qui attirait jusqu'au rois d'Espagne et de Navarre
De sa gloire passée subsiste une harmonieuse église romane , une ancienne abbatiale du 11 eme siècle qui dresse son toit asymétrique dans le site pastoral de la combe supérieurede l'Uhaïtxa , elle fut érigée en l'honneur de Santa Gracia , noble espagole martyre au III eme siècle
A voir niché à l'ombre de l 'église un cimetière peuplé de stèles discoïdales
Devant l'église point de départ pour les Gorges Ehugar elles sont plus belles encore que Kakuetta mais attention non aménagées à voir également les crevasses d'Holcarté
Billet suivant les Goreges de Kakuetta



























L'ayant commencé par les brebis , je termine ce billet par les clichés de cet adorable et très calin minou assis placidement sur le mur de sa maison tout à coté de l'église .... suivent quelques papouilles avant de nous séparer .... à regrets tout autant pour lui que pour ce superbe village !

2 commentaires:

Ambulo ergo sum
Gassendi