Pour consulter les derniers articles de ce blog , cliquer sur la photo ci-dessus , Merci !

Pour consulter les derniers articles de ce blog , cliquer sur la photo ci-dessus , Merci !

Translate

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Le bonheur est un voyage , non une destination

Liste matériel rando/bivouac ( clic image )

Liste matériel rando/bivouac ( clic image )
Liste de mon matériel pour rando/bivouac ( clic image )

Ma chaine youtube ( Clic image )

Ma chaine youtube ( Clic image )
Ma chaîne Youtube ( Clic image )

dimanche 19 avril 2015

Moulin à huile rupestre troglodytique sous baume région PACA ( site interdit à la visite )



Zoom :)

La Croix gravée des Baux ( clic )
Une autre plus petite ( il y en a 3 petites celle-ci est l'une d'elles  )
Grille qui protège la trémie/puits d'où l'on acheminait les olives au moulin
Sentier sud  qui descend de la falaise pour atteindre  le moulin




L'entrée du moulin
La porte sud





























Porte nord du moulin


Sentier nord 
Moulin à huile troglodyte région PACA
Note : Ce site est privé ,d'après son propriétaire ce site serait fragile et dangereux inutile de rappeler ( malgré le panneau à l'entrée du site qui laisserait penser le contraire ) que  ce site est interdit à la visite
Ce moulin accroché à la falaise ,date du XVII-XVIII eme siècle ,
Ce moulin figure parmi les plus beaux édifices troglodytiques de la région
Il est niché au creux de la baume , la façade en pierres de taille épouse le relief sur plus de 50 m de long
Ce n'est pas exagéré  de dire que ce site est une vraie merveille !
Lorsqu 'on   longe  la falaise au-dessus du moulin , on peut voir ( protégée maintenant par une grille ) la trémie  sorte de puits creusé dans la falaise supérieure d'ou on acheminait les olives , elles tombaient  juste en dessous   dans un bac creusé  également  dans la roche
Longer la falaise , puis descendre par un petit sentier ( soyez toujours prudents , vous , vous trouvez en bord de falaise sur des sentiers en corniche ) puis vous entrer par la porte sud ( il y a en fait deux entrées , chacune à l'opposée l'une de l'autre ), après le passage de la porte , une enfilade de silos de stockage des olives , puis les pressoirs , meule , citernes et cuves à huile taillés dans la roche
Une trémie cylindrique creusée dans le plateau supérieur comme un puits permettait l'acheminement direct des olives au moulin
Sortie par la deuxième porte( nord )  de l'autre coté du moulin avec un passage en corniche  comme pour la porte sud il vous ramera sur le sentier et à la Croix des Baux creusée dans une dalle rocheuse qui intègre le chemin
Mes clichés ne sont pas merveilleux car pris le soir , le soleil donne face au moulin mais le matin
Ci-dessous diaporama

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Ce moulin est un site fragile et dangereux. Si vous l'avez apprécié et souhaitez y revenir, merci de l'enlever de votre blog, car si sa fréquentation augmente, nous serons dans l'obligation d'en interdire l'accès, ce qui serait bien triste.
    Avec mes remerciements,
    La propriétaire du moulin de la Baume

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour , Monsieur ( par courtoisie , votre nom aurait été bienvenu ),
      Il est bien évident que je ne retirerai pas mes clichés de mon blog , il ne vous aura pas échappé si vous avez pris la peine de lire le texte lié à ces clichés , que je précise que ce lieu est privé , ouvert aux visiteurs/amoureux des vieilles pierres via la bienveillance de ses propriétaires et de ce fait , tous nous devons respecter scrupuleusement ces lieux
      Inutile de vous rappeler que je ne suis pas la seule personne "bloggeuse " ou pas à publier des clichés de votre bien ( je ne suis pas la seule personne a y avoir mis les pieds ) donc je n'apprécie que fort peu ce procès porté à mon seul billet , de plus en vous lisant : en interdire l'accès en serait bien triste ? pour ma part le fermer en serait très sage , il ne souffrirait plus des visites non désirées , surtout à vous lire par des personnes non éduquées donc vous avez toutes les raisons pour fermer ce site .

      Supprimer