Route et tunnels pour accéder depuis Vallon Pont d'Arc à l'Arche naturelle du Pont d'Arc
:Je suis arrivée assez tôt pour pouvoir prendre quelques clichés comme si ce lieu était vierge de tous touristes ;)
L'arche naturelle du Pont d'Arc est située à quelques km de Vallon Pont d'Arc en Ardèche , ce site est classé depuis 1982
Ce phénomène géologique est rare mais toutefois pas unique en France ou dans le monde mais il n'en reste pas moins vrai qu'il en est le plus monumental par ses dimensions colossales
Il enjambe la rivière à 54 m de hauteur et sur une largeur de 60 m
Ses dimensions en font la plus grande arche du monde , creusée par une rivière encore en activité à ce jour , elle est plus imposante que l'arche d'Argentine " le Pont de l'Inca "
L'histoire géologique commence il y a 130 millions d'années et se poursuit encore aujourd'hui
A l'origine se trouvait un océan qui laissa place ensuite au continent , celui-ci subit le temps , le vent , gel et travail de l'eau ( la rivière Ardèche )
Cette érosion est responsable de la création du canyon de l'Ardèche
LA LEGENDE DU PONT D’ARC
Le Pont d’Arc a une légende diabolique. Un jour, un seigneur de Sampzon se maria avec une jolie fille de Vallon. La belle était coquette et les amoureux nombreux. Le châtelain jaloux enferma sa femme dans une tour élevée, située sur la plate-forme du rocher de l’Arc non creusé par les eaux. La belle y gémissait lorsque, un jour, un pèlerin fort laid vint demander asile au châtelain. Ce dernier le fit entrer sans méfiance et accepta de lui montrer le beau paysage de la tour attenante à son manoir. Pendant que le seigneur discourait, le pèlerin s’éclipsa, délivra la belle et fila vers le Rhône. Le seigneur les aperçut du haut de sa tour, disparaissant derrière la Combe. Aussitôt le jaloux tomba à genoux et pria le Bon Dieu des Maris de lui rendre sa femme. Son désir fut exaucé. Un bruit terrible se produisit, la montagne s’ouvrit, les eaux passèrent sous elle et portèrent les amoureux et leur barque aux pieds du seigneur. Comme celui-ci recevait sa femme dans ses bras, le pèlerin se transforma en diable velu et cornu et il disparut avec une forte odeur de souffre.
Sources:Unesco-SGGA
Avec patience j'ai attendu que la lumière vienne éclairer l 'un des pieds de l'Arche et la rivière Ardèche
Ensuite j'ai fait le tour de cette dernière pour la photographier coté soleil levant
A/R 3 km plus 200 m pour accéder au belvédère
Depuis le belvédère
Depuis le belvédère
Retour
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ambulo ergo sum
Gassendi