Pour consulter les derniers articles de ce blog , cliquer sur la photo ci-dessus , Merci !

Pour consulter les derniers articles de ce blog , cliquer sur la photo ci-dessus , Merci !

Translate

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Le bonheur est un voyage , non une destination

Liste matériel rando/bivouac ( clic image )

Liste matériel rando/bivouac ( clic image )
Liste de mon matériel pour rando/bivouac ( clic image )

Ma chaine youtube ( Clic image )

Ma chaine youtube ( Clic image )
Ma chaîne Youtube ( Clic image )

dimanche 28 octobre 2018

Abbaye Sainte Madeleine du Barroux , le village du Barroux " Vaucluse "

Abbaye Ste Madeleine du Barroux 

Je  rentrais par le Barroux après avoir  fait une petite rando entre vignes et oppidum sur les hauteurs de Beaume de Venise ( que je publierai prochainement ) lorsque le panneau Abbaye Ste Madeleine " me sollicita " :)
Cette abbaye quoique très simple est récente elle est implantée sur une colline  d'où l'on a de superbes vues 
Cette abbaye est bénédictine et son architecture est romane sa spécificité  sa liturgie en latin  ses chants grégoriens et le ......silence ( en retraite seuls les messieurs sont admis )
Création et construction en 1970
Les moines commencent à l'occuper en 1981
Cette abbaye est dédiée à la Sainte patronne de la Provence 
Ce monastère est reconnu officiellement par le St Siège en 1988 l'année suivante elle devient abbaye 
Sept fois par jour et une fois la nuit les cloches du monastère appellent les moines à la louange de Dieu 
J'ai assisté à l'office de None en latin , je dois dire que cet instant a été apaisant , assez " impressionnant le moment où tous ces moines en noir et tonsure entrent dans l'église pour chanter les offices 
Pour info :
None du latin nona " hora " est  la neuvième heure 
L'office de None est une petite heure que l'on célèbre à la neuvième heure du jour 
Quant on sait que pour les romains , la journée tout comme la nuit étaient divisées en 12 heures égales , donc la neuvième heure du jour  se situe au environ de quinze heures 
L'heure de None commémore la mort de Jésus sur la Croix 
Il n'y pas grand chose a visiter seule l'église est ouverte au public ainsi que ses offices en latin et grégorien sans oublier  la boutique ( les produits sont de grande qualité ) , l'environnement est superbe , c'est également de cette abbaye que part un chemin de  rando  qui parcourt  le tour des Dentelles de Montmirail 
Ce jour là  cette abbaye n'était pas mon but mais je ne regrette pas  cette  visite 

Beaucoup d'oliviers 

Vue sur le Ventoux ( celui qui est surmonté d'une antenne 

Le village du Barroux 

 Le village du Barroux
Fontaine
 Le château du Barroux
 Ruelle
 Fontaine et jardin privés
 Fontaine
 Ruelle : Descente de l'horloge qui conduit à la grande Fontaine du Barroux
La grande fontaine ainsi que les huit clichés suivants 
 
 





 
 Ruelle
 Ruelle
 Ruelle
 Ruelle
 L'Hôpital

 Le château  du Barroux
 A gauche le château à droite la chapelle N.D de la Brune
 Château
 Chapelle N.D de la Brune
 Château
 
 
 

 
Passage entre le château et la chapelle
 
Chapelle N.D de la Brune coté château

 Sous la chapelle
 Vue depuis la chapelle N.D de la Brune
 Escalier du château
Château et chapelle
Le Barroux photographié depuis le château

Le Barroux photographié depuis la calade montante au château
 
Tour du château ( 2 clichés ci-dessus ) 
 

 Château



J'avais déjà publié un billet sur ce village  ( billet publié sur mon blog Chemins et Jardins ( CLIC )
Ci-dessous le château du Barroux et son village photographiés depuis le village voisin de Caromb
A quelques km du Barroux se trouve l'abbaye Ste Madeleine du Barroux billet sur cette abbaye consultable  " ICI"

2 commentaires:

  1. Bonjour Sacha, J'ai suivi les balises et suis arrivé avec bonheur dans un magnifique village sublimer par tes mots et tes images, j'y reviendrai....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour , Hubert :) Très heureuse de lire après ta très longue absence .
      Bon weekend à toi .
      Sacha

      Supprimer

Ambulo ergo sum
Gassendi