Pour consulter les derniers articles de ce blog , cliquer sur la photo ci-dessus , Merci !

Pour consulter les derniers articles de ce blog , cliquer sur la photo ci-dessus , Merci !

Translate

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Le bonheur est un voyage , non une destination

Liste matériel rando/bivouac ( clic image )

Liste matériel rando/bivouac ( clic image )
Liste de mon matériel pour rando/bivouac ( clic image )

Ma chaine youtube ( Clic image )

Ma chaine youtube ( Clic image )
Ma chaîne Youtube ( Clic image )

dimanche 5 mars 2017

Cabrières d'Avignon

Le nom de Cabrières  aurait pour origine Cabra et Cabro en provençal " le pays des chèvres "
A partir du XV eme s le village est successivement nommé 
" Capreris , Capriera , Cabrieras puis 16 eme s  Cabrieria  sur la carte du diocèse de Cavaillon 
On commence à compléter le nom de Cabrières par du " Comtat "  ce qui signifie qu'il est propriété du St Siège 
C'est en 1918 que la commune adopte définitivement le nom de Cabrières-d'Avignon 

Quelques chats dorment à l'ombre du mur   de cette rue , mais je pense ( sous toutes réserves ) que cette rue est ainsi nommé en hommage au Maquis du Chat 
Dans les collines Lagnaises  à partir de l'été 1943 ( le village de Lagnes est distant de  seulement quelques km de Cabrières en passant par le mur de la peste ), les résistants  se rassemblent pour former  le Maquis du Chat  et le groupe Franc Kleber  , sous la  responsabilité  de Jean Garcin ( Colonel Bayard ) , Jules Ten ( Capitaine Grillon ) , Alphonse Bégou ( Capitaine Balkan )  

Un peu plus loin un chat  semble attendre 
Salut ! tu viens visiter mon village ? 
Cela me fait plaisir de discuter de tout et de rien avec une randonneuse 
Regarde sur ta droite ...le lavoir  ( aujourd'hui je suis fermé à la maison , mais d'habitude je vais m'y désaltérer , c'est un peu  le bar des petits amis... chats et oiseaux compris ;)
Le lavoir désigné ,   est superbe  dans cette lumière de fin d'après midi 



Non , ne pars pas déjà !! regarde au bas de la maison un superbe banc de pierre t'attend , nous pourrions continuer à papoter et je te conseillerai sur  d'autres  lieux à visiter  

Non ? vraiment ? tu pars , vers le mur de la Peste ..tu reviendras me voir ?
A bientôt la randonneuse , j'espère que tu passeras un jour prochain et nous reprendrons cette  conversation bien trop courte à mon goût  en échange tu me parleras de ton village qui est au pied du Luberon  juste en face de chez moi  et tu me conteras tes chats .....
Violettes dans un mur 
Petite Vierge dans une niche , tout près du puits ci-dessous 


Le château de Cabrières d'Avignon :( privé , ne se visite pas )
Le château des Adhémar , construit au 11 eme s  par la famille Adhémar  vicomte de Cavaillon et premiers comtes héréditaires d'Orange ,la famille devient les Baux -Adhémar  à la suite d'une alliance avec les seigneurs des Baux   .
Ce château  a été en  partie refait au 17 eme s , dans un style Renaissance plus aimable fut le théâtre  des tragiques événements des 20 et 21 avril  1545 , lorsque les Vaudois , qui  s'y étaient retranchés sous la direction du Cabrièrois  Eustache Marron , y furent massacrés  par l'armée levée  par Meynier d'Oppède 
Le tour du château  permet  de détailler les remparts reliant les cinq tours , vestiges de la forteresse des origines 
Autre tour proche du portail d'entrée
En longeant le château par rue du Vieux-Four

Le blason  de Cabrières d'Avignon ( sur l'une des entrées du château ) 
1792 : seule mention  historique connue du blason : un cercle contenant une chèvre passante 
De nos jours le blason de Cabrières d'Avignon  est représenté par une chèvre debout accompagnée d'une étoile  provenant des armoiries des seigneurs des Baux




Autre lavoir ( il possède à droite une cheminée )

Certainement ma fontaine préférée  du village 








Encore un lavoir et une fontaine





Le mur de la peste en clichés et diaporama " CLIC "
Rando de :Lagnes à la fontaine de l'Oule en passant par le mur de la peste ( sur mon blog Chemins et Jardins ) "CLIC"


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ambulo ergo sum
Gassendi