Pour consulter les derniers articles de ce blog , cliquer sur la photo ci-dessus , Merci !

Pour consulter les derniers articles de ce blog , cliquer sur la photo ci-dessus , Merci !

Translate

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Le bonheur est un voyage , non une destination

Liste matériel rando/bivouac ( clic image )

Liste matériel rando/bivouac ( clic image )
Liste de mon matériel pour rando/bivouac ( clic image )

Ma chaine youtube ( Clic image )

Ma chaine youtube ( Clic image )
Ma chaîne Youtube ( Clic image )

dimanche 23 juin 2019

Les sources de l'Huveaune par St Zacharie " Massif de la Sainte Baume " Var

Le point de départ :
( en voiture )  Saint Zacharie de ce village poursuivre en direction de Nans-les-Pins  aller  jusqu'au pont de  Coulomb  et se garer 
( à pied ) Passer une barrière ,  emprunter  et suivre le GR9 
Au niveau du déversoir , un peu d'eau  ce qui laisserait à penser que les sources de l'Huveaune seront  presque à sec 
Ici partir à gauche , toujours sur le GR9
L'Huveaune  , est  à sec 
A cette balise , rester sur la piste principale GR9  c'est aussi la direction de l'Hostellerie de la Ste Baume
Passer le premier gué 
Passer le deuxième gué 
Passer le troisième gué
Les sources sont proches 
Passer le quatrième et dernier gué 

Poursuivre sur la piste " la Taurelle "qui part à droite après avoir traversé le gué 

Poursuivre la piste 


A gauche une pièce d'eau royaume des grenouilles :)

Arriver à cette balise partir à gauche direction Hostellerie de la Ste-Baume

Mais pour l'instant je poursuis la piste pour aller jeter un oeil sur l'étang de  la Taurelle ( ci-dessus ) puis sur une autre pièce d'eau ( ci-dessous ) 


Revenir jusqu'au croisement dit de l'étang ( balise Hostellerie de la Ste Beaume ) , vous pouvez si vous ne désirez revenir sur vos pas longer l'étang par sa gauche , puis poursuivre par un sentier humide et ombragé qui arrivera lui aussi sur la piste du GR9 

Le long du GR9 un petit troupeau de brebis gardé par deux patous , ils sont sympas pour peu que l'on passe en évitant de  s'approcher d'eux et des brebis 
Arriver à un croisement , le GR9 se poursuit à gauche le laisser , partir sur la piste de droite vous y verrez une citerne et ce panneau , rester sur la piste en ignorant le  petit sentier qui part à droite  faire 30 à 50 m 
Arriver à ce panneau derrière lui un tout petit sentier que l'on ne devine à peine , le prendre , vous longerez l'Huveaune et arriverez aux sources de l'Huveaune ( source principale ainsi qu'à la source de la Castelette )


A ce niveau malheureusement le lit de l'Huveaune est sec 
 

Ici où là quelques cuvettes d'eau 
 
Lit à sec de l'Huveaune 

Lit à sec de l'Huveaune ainsi que les deux suivantes 



Petit à petit en remontant vers les sources un peu d'eau 









 


 
 











Marmite de charbonniers 






















C'est ici que prend naissance la source principale de l'Huveaune ( ainsi que les deux clichés suivants )


C'est également à partir d'ici que l'on peut monter à la grotte de la Castelette , s'y trouve la source de la Castelette " attention le sentier est très sportif , les chaussures de marche et bâtons  sont recommandées " le sentier est balisé vert "

Passerelle en bois 

Après être montée à la grotte de la Castelette ,  je reviens par l'autre rive     puis je reprendrai le GR9 pour revenir au pont de Coulomb à St Zacharie 



Ci-dessous quelques clichés  du sentier de la grotte de Castelette ( pas de clichés de la grotte ayant  oublié ma frontale restée dans mon gros sac à dos  ,  pas assez de batterie smartphone pour m'éclairer à l'intérieur ,  les clichés sont si mauvais qu'ils ne valent pas la peine d'êtres publiés ,  je pense que j'y retournerai  cet hiver ou le printemps prochain , mais  , cette fois bien équipée :)
Source principale de l'Huveaune c'est juste au-dessus que commence le sentier pour la grotte 



Infos rando sources de l'Huveaune Grotte de Castelette ;
Distance : 15 km  A/R en boucle 
Difficulté : facile ( sentier grotte assez sportif pour celui qui n'a pas l'habitude de ce type de terrain , ne pas y aller en tong ;)
D+ :345 m 
Le point le plus haut : 625 m
Le plus bas : 300 m env 
Massif de la Sainte -Baume 
Village départ St Zacharie 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ambulo ergo sum
Gassendi