Pour consulter les derniers articles de ce blog , cliquer sur la photo ci-dessus , Merci !

Pour consulter les derniers articles de ce blog , cliquer sur la photo ci-dessus , Merci !

Translate

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Le bonheur est un voyage , non une destination

Liste matériel rando/bivouac ( clic image )

Liste matériel rando/bivouac ( clic image )
Liste de mon matériel pour rando/bivouac ( clic image )

Ma chaine youtube ( Clic image )

Ma chaine youtube ( Clic image )
Ma chaîne Youtube ( Clic image )

lundi 4 novembre 2019

De l'Aubaret à Gourdouse et Mas de la Barque par les hameaux de la Vialasse et de Pierre Froide " Mont Lozère Cévennes "

Patou au hameau de l'Aubaret

L'Aubaret

 Je prends la piste de la Vialasse par le GR68
Regard arrière sur le hameau de l'Aubaret

Déjà le hameau de la Vialasse se profile ( un seul habitant toute l'année , très sympa nous avons discuté un petit moment 


 


Regard arrière 


Le moulin ruiné de la Vialasse 


Regard arrière

Toujours de superbes paysages à perte de vue 


Hameau de Pierre Froide là aussi je n'ai rencontré qu'une seule personne 








Regard arrière 


600 m après le hameau de Pierre Froide on quitte la piste pour prendre via la lande ( ?) et franchir ce petit pont de pierre qui enjambe le ruisseau de la Pudissime 

Petit pont

Ruisseau de la Pudissime

Ruisseau de la Pudissime 

Ruisseau et pont regard arrière
 
de nouveau sur la piste qui conduit au  hameau de Gourdouse " jolies roches tout au  long de ce chemin"




Nous sommes à 1238 m direction Gourdouse et les vues y sont de toute beauté


 Vue sur Ronc des Chabals plus à droite ce sont les falaises  des Rochers de Trenze
Gourdouse est tout proche



Hameau de Gourdouse

Petit cimetière à l'entrée du hameau

Maison en ruine au hameau de Gourdouse

Une autre ruine à Gourdouse 
Quelques mots sur ce hameau 
Dès le XIIeme s , ce hameau était un prieuré rattaché à St Nicolas de Campagnac ayant de vastes terres sous sa deépendance 
Il faut imaginer au Moyen Age  ces lieux actuellement désolés , chaque lieu irrigable était un pré amoureusement fauché , parcouru de béals ( canaux d'irrigation )
Le terrain mieux exposé mais plus sec était un labour consacré au seigle , parfois à l'avoine et aux raves .
Le reste se départageait en pâture , boquetaux de hêtres et , plus au nord la grande sylve où couraient le chevreuil , sanglier et ...peut être l'ours .
Ainsi au XIXeme s , nous voyons le prieur de Gourdouse prendre un édit réglementant l'exploitation du bois , la chasse , l'entretien des pâtures, l'utilisation de l'eau et précisant les soins à apporter pour éviter de la polluer 
La fumure de ces pâturages était assurée par les troupeaux qui y paissaient 
Le système en était même très organisé , chaque paysan  en fonction des terres qu'il possédait avait droit à un czertain nombre ou parties de " nuits de fumature " du troupeau étranger qui transhumait là 
Surpeuplé au XIXeme s , car habité par les paysans mineurs qui travaillaient aux mines d'argent  du Vialas , ce hameau s'est vu détruit par le feu , puis rasé au milieu du XXeme s 
De nombreuses " narses " parsèment le plateau de Farou , ce sont de mini-tourbières où l'on trouve sphaigne et drosera 
On observera que sur le plateau  certaines sont suspendues 
On peut observer dans ces parages des circaètes jean-le-blanc 
Texte extrait du topo guide Tours du Mt Lozère et du Causse Méjean " ref : 631"

je prends le sentier pour Tourevès  pour rejoindre le Col de Rabusat , puis Villefort enfin .....( c'était ce que je pensais :(

Magnifique chemin pavé de Gourdouse qui longe un moment le ruisseau du même nom 
Chemin de Gourdouse 

Chemin de Gourdouse , je passe sur le ruisseau de Gourdouse et  je refais  mon plein d'eau , je  profite de cet arrêt pour regarder l'un de mes talons qui me fait assez ...souffrir 
Je juge plus raisonnable de revenir par le sentier de Bayardet  pour bivouaquer au Mas de la Barque , afin de terminer ma boucle par le Col de Rabusat puis Villefort , l'année prochaine je ferai la portion Gourdouse , Bouzèdes , Tourevès puis col de Rabusat
Sentier du Bayardet , j' ai fait la plus grande partie de ce chemin  en hors piste ( je vous le déconseille fortement  en passant plusieurs cours d'eau et de terrains spongieux :)) 

 Jasse ( ruines ) 

Jasse en ruine 

Jasse en ruine 

de cette Jasse je reprends le chemin balisé , c'est l'ancien chemin Gourdouse /Villefort 
Le chemin est bordé de magnifiques rochers

Lande

Rocher
 

Forêt de fagus


Je suis presque arrivée au Mas de la Barque , demain je reprends le GR72 pour Villefort 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ambulo ergo sum
Gassendi