Pour consulter les derniers articles de ce blog , cliquer sur la photo ci-dessus , Merci !

Pour consulter les derniers articles de ce blog , cliquer sur la photo ci-dessus , Merci !

Translate

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Le bonheur est un voyage , non une destination

Liste matériel rando/bivouac ( clic image )

Liste matériel rando/bivouac ( clic image )
Liste de mon matériel pour rando/bivouac ( clic image )

Ma chaine youtube ( Clic image )

Ma chaine youtube ( Clic image )
Ma chaîne Youtube ( Clic image )

dimanche 30 juillet 2017

Menhirs " pierre des baptêmes" Col de l'Agulharon " Vallée Cévenole

A l'entrée du Col de l'Agulharon  deux menhirs l'un dressé l'autre couché 
Menhir dressé
Je suis toujours sur le chemin du Moulin de Bougès 
Menhir couché , ce dernier a pour particularité trois cupules d'où le nom de " pierre des baptêmes "
L'un de la taille d'un bol 
Deux autres de petite taille 
Les menhirs du Col de l'Agulharon " massif du Bougès " Vallée Cévenole "
Le menhir couché   présente trois cupules " creux circulaires" dont une de la taille d'un bol , ces cupules se remplissaient d'eau de pluie 
De nombreuses dalles schisteuses à cupules ont été recensées en Cévennes 
Les menhirs quant à eux  sont datées au néolithique 
La pierre à cupules est appelée " pierre des baptêmes " 
A la révocation en 1685 de l'édit de Nantes , le culte  protestant fut interdit , les pasteurs ayant été chassés , les parents protestants ne pouvaient plus faire baptiser leurs enfants selon  les rites reformés  , de nombreux protestants refusent de se convertir 
Ils attendent le passage d'un pasteur pour recevoir clandestinement les sacrements 
Cette pierre aurait servi à baptiser des enfants protestants 
Le baptême avait lieu la nuit en utilisant l'eau du bassin 
Extrait du chemin Camisard 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ambulo ergo sum
Gassendi