Pour consulter les derniers articles de ce blog , cliquer sur la photo ci-dessus , Merci !

Pour consulter les derniers articles de ce blog , cliquer sur la photo ci-dessus , Merci !

Translate

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Le bonheur est un voyage , non une destination

Liste matériel rando/bivouac ( clic image )

Liste matériel rando/bivouac ( clic image )
Liste de mon matériel pour rando/bivouac ( clic image )

Ma chaine youtube ( Clic image )

Ma chaine youtube ( Clic image )
Ma chaîne Youtube ( Clic image )

dimanche 4 mars 2012

Le Prieuré de Ganagobie

Le Prieuré Notre -Dame de Ganagobie est une abbaye bénédictine des Alpes de Haute Provence 
 situé à 15 km de Forcalquier et de 30 km de Sisteron 
Ce Prieuré est très connu pour son remarquable pavement de mosaiques médiévales  polychromes  de 1120- 1130  ( mes photos  du pavement sont assez mauvaises )
L'abbaye occupe une position privilégiée  à 350 m au-dessus du lit de la Durance sur un étroit plateau bordé d' abrupts la route  est assez raide mais superbe !

Tympan de Ganagobie 
St Georges et le dragon
Cloître roman  un bijou de simplicité
Borie  du Prieuré " elle est privée " pour la photographier en faire la demande 
La vallée de la Durance et la Durance 

3 commentaires:

  1. Un beau souvenir mais nous n'avions pas pu entrer dans le monastère car des moines y vivaient encore ! Par contre ils avaient une très belle boutique.
    Le monastère est maintenant visitable ?
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les moines y vivent toujours ! (j'ai ajouté une photo d'un moine dans le jardin )
      Pour le visiter il faut "je pense" faire une retraite ,j'ai demandé pour faire des photos ainsi que pour la borie qui est privée " pour la petite histoire un type " en civil " m'a refusé cette possibilité et c'est un moine qui est venu à mon secours et m'a autorisé à faire mes tant désirées photos !
      Effectivement la boutique est magnifique ....
      Je pense y retourner cet été pour refaire des photos du pavage car les miennes sont minables , la seule excuse est que j'avais très envie pour une fois de visiter les mains dans les poches l'esprit en repos sans avoir plusieurs kg de matos sur l'épaule , j'avais juste pris un minuscule APN , pour les lieux sombres il a déclaré forfait et je n'ai pas eu le courage suffisant de retourner au parking pour prendre mon bridge
      Bonne semaine Martine
      A+++Sacha

      Supprimer
  2. C'est un endroit d'abord charmant, avec cet arbre qui encadre le porche, puis on le découvre tout en merveilles... Très beau reportage, malgré tes regrets concernant l'APN.

    RépondreSupprimer

Ambulo ergo sum
Gassendi