Pour consulter les derniers articles de ce blog , cliquer sur la photo ci-dessus , Merci !

Pour consulter les derniers articles de ce blog , cliquer sur la photo ci-dessus , Merci !

Translate

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Le bonheur est un voyage , non une destination

Liste matériel rando/bivouac ( clic image )

Liste matériel rando/bivouac ( clic image )
Liste de mon matériel pour rando/bivouac ( clic image )

Ma chaine youtube ( Clic image )

Ma chaine youtube ( Clic image )
Ma chaîne Youtube ( Clic image )

vendredi 21 août 2015

Le pont du Diable à la passerelle des Anges "St Guilhem-le-Désert







Revenant ce jour là d'une rando qui faisant une boucle entre le GR 653 et le GR 74 en pleine canicule j'aurais , ""je pense"",
 aimé  , comme ce gamin , faire ,  un grand saut dans l'eau verte  et fraîche de l'Hérault :)
Le pont du Diable
 Construit entre 1028 et 1031 par les abbayes d’Aniane et de Gellone qui contrôlaient les deux rives du fleuve Hérault, le pont du Diable est l’un des plus anciens ponts romans conservé en France et son style typiquement lombard témoigne de l’introduction du premier art roman dans la région. Haut de 15 mètres et long de 50 mètres environ, il se compose de deux arches principales en plein cintre et de deux ouvertures secondaires appelées ouïes et servant à faciliter l’écoulement des eaux en période de crue. Le pont solidement ancré dans le roc enjambe le fleuve en son point le plus resserré et marque l’entrée des gorges de l’Hérault…
La légende du pont du Diable 

Alors que les moines de Gellone et d’Aniane ne ménagent pas leurs efforts pour la construction du Pont traversant l’Hérault au débouché des gorges sur la plaine, on constate chaque matin en abordant les lieux, que les travaux réalisés la veille sont systématiquement détruits. Les deux congrégations monastiques comprennent très vite que leur projet subi des entreprises de sabotages nocturnes et en appelle à la protection de leur Saint Patron Guilhem qui un soir, décide de se rendre seul sur les lieux pour y interpeller les éventuels malfaiteurs. Après quelques heures, posté à attendre, Guilhem constate que le Diable déguisé dans un costume de bouc noir fracasse les travaux du pont. Guilhem l’interpelle alors :
- « Satan, je t’ai reconnu dans ton ridicule apparat. Pourquoi dévastes-tu ainsi l’ouvrage de mes frères ? »
- « C’est que je n’ai que faire des entreprises de tes chiens de serviteurs sur terre. »
- « Satan, plutôt que de nous affronter ici, essayons de régler notre contentieux intelligemment. »
- « Pour une fois, je suis d’accord avec toi Guilhem ! Alors écoute-moi bien. Je te propose de construire un pont le plus solide qui soit en trois jours. En échange, tu t’engages à me livrer l’âme d’un de tes chiens de serviteurs. Celle du premier qui traversera le pont sera pour moi et je l’emmènerai avec moi au fond de l’abîme des enfers. »
Sans répondre aux provocations du Diable et avec la plus sereine des assurances, Guilhem lui rétorqua :
- « L’âme d’un de mes chiens de serviteur ! Tu ne saurais mieux dire Satan ! Retrouvons-nous en ces lieux dans trois jours et trois nuits lorsque tu te seras exécuté. »



Diable
Parfois, en période de crue, la colère du Diable semble se réveiller et ses hurlements surgissent du fond du gouffre. C’est ainsi que pendant de très nombreuses années, les pèlerins et gens de passage qui traversaient le pont se munissaient de pierres pour les jeter dans le fleuve dans l’espoir d’y laisser le Diable au fond.
Sur ces mots, Guilhem s’en retourna au village.
Trois jours et trois nuits s’écoulèrent et ce fut le moment pour Guilhem et ses compagnons de retourner au pont pour constater la fin des travaux. Arrivés aux abords du chantier, Satan les accueille sur l’ouvrage qu’il vient d’achever, la mine réjouit à l’idée d’emporter avec lui une âme humaine. Il s’adressa alors à Guilhem en ces termes :
- « Je me suis exécuté, l’ouvrage est terminé. J’ai rempli ma part du contrat. A toi maintenant de me donner ce que tu m’as promis. »
Guilhem sortit alors un os de sa veste, le jeta de l’autre côté du Pont et le chien qui se tenait à ses côtés traversa le Pont à grandes enjambées. Alors que le Diable ne comprenait pas la manœuvre, Guilhem s’exclama :
- « Satan, tu vois que je respecte mes engagements. Il y a trois jours de cela, tu me demandais l’âme d’un de mes chiens de serviteur. Et bien, voici le plus fidèle de tous. »
- « ARRRRGH !! Guilhem !! Tu m’as trompé. Ma vengeance sera terrible ! »

Dans sa colère, le Diable tenta de détruire le pont mais l’ayant promis le plus solide possible, il ne put y parvenir. Enfin, comprenant qu’il ne pourrait se venger, il se jeta de dépit dans les eaux de l’Hérault et creusa le gouffre noir dans sa chute.

Toute proche du Pont du Diable la passerelle des Anges 
La passerelle des Anges 
Sur le chemin menant au pont du Diable , s'érige la passerelle des Anges , chef-d'oeuvre de technologie conçu par l'architecte Rudy Ricciotti 
Elle est bâtie en béton fibré haute performance : des millions de fibres d'acier créent la rigidité du pont 
Elle mesure 70 mètres de long pour 1.80 mètres de large , elle pèse : 140 tonnes 
C'est une première Européenne , il en existe une autre à Séoul  en Corée du Sud " La passerelle de la Paix " Il n'y a pas de structures métallique 
Cette passerelle est imposante de couleur gris foncé , cette passerelle peut être considérée comme l'antithèse de son cousin moyenâgeux , le pont du Diable , d'où son nom ....passerelle des Anges :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ambulo ergo sum
Gassendi