Pour consulter les derniers articles de ce blog , cliquer sur la photo ci-dessus , Merci !

Translate

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Le bonheur est un voyage , non une destination

Liste matériel rando/bivouac ( clic image )

Liste de mon matériel pour rando/bivouac ( clic image )

Ma chaine youtube ( Clic image )

Ma chaîne Youtube ( Clic image )

samedi 7 novembre 2015

Mont Ventoux :Les Jas du Mont Ventoux : Jas de la Couanche , jas du Mourre , Jas du Toumple

Ci-dessous diaporama

Les jas du ventoux : sur ce circuit :
Jas du Mourre ,
Jas de la Couanche
Jas du Toumple
Pour s'y rendre :
De Carpentras , prendre la direction du village de Bédoin par la D974
De Bédoin , suivre Mont Ventoux , toujours par la D974 faire quelques 5 km puis prendre une petite route à gauche direction Les Baux , traverser les Baux , puis tourner à gauche en direction des Fébrier ( voie sans issue ) se garer sur le parking  où se trouvent les bornes jaunes des points de départ
Notes :
Carte : IGN TOP 25 3140 MONT VENTOUX ( ne jamais partir sans !! )
Point de départ : borne les Fébrier : 506 m  ensuite vous trouverez sur le parcours les bornes :
Combe d'Ansis : 526 m
Combe Fiole Nord : 1153 m
Jas du Toumple : 1285 m
Le point le plus haut :1323 m
Si vous revenez par le Jas des Landerots et la Combe de Curnier ( ne pas prendre cette dernière par temps d'orage ) dans ce cas préférer le chemin du Vallon de Counillon  qui se prend à la borne située aux Landerot il revient aux Fébrier
Distance : env 14 km
Temps : 6 heures
Départ : balise les Fébrier suivre  GR91 sur 300 m
A la balise de la Combe d'Ansis , prendre le chemin du milieu direction Guibert
De la balise de Guibert , prendre à droite jusqu'au carrefour des Cèdres
Tourner  à gauche sur la piste , puis encore à gauche 100 m plus loin pour arriver au Jas du Mourre
A la balise jas du Mourre , prendre la direction du Jas de la Couache   c'est le GR91B
De la balise du jas de la Couanche poursuivre tout droit en direction de la Combe Fiole Sud , arrivé sur une piste , prendre un chemin à droite balise Combe Fiole Nord et prendre la direction du Jas du Toumple
Contourner le jas par la gauche et arriver sur la piste des Cèdres , descendre quelques centaines de m , puis prendre une piste à droite , cette piste  passe par la plaine de l'Escalier  et arrive à la balise Combe d'Ansis , faire 300 m pour arriver au parking
Variante : de la piste des Cèdres , vous pouvez rejoindre le Jas des Landerots en prenant  par le Vallon de la Fougassette , pour cela  tourner à gauche , descendre sur 200m env ,  prendre à droite , faire  quelques m puis prendre à gauche " attention le chemin est pentu et glissant "  à la  balise des Landerots ,laisser le jas sur votre droite , puis prendre le chemin de gauche , arriver sur une piste ,  prendre à droite  sur 100 m env , puis dans le virage descendre dans les éboulis , c'est le chemin  qui passe dans la  Combe de Curnier   vous arriverez ensuite  aux Colombets , autre choix depuis le jas des Landerots  par le chemin sur votre gauche qui indique Les Fébrier
Le jas du Mourre 1041 m
Ruiné , mais il a  été en  grande partie  réhabilité en refuge ouvert par l'APARE
Jas de la Couanche : 1130 m , assez ruiné , mais  sert toujours d'étape aux troupeaux la cabane de berger est en bon état
Le jas du Toumple : 1285 m , c'est le site de la pierre sous toutes ses formes : l'érosion du vallon " Toumple = trou ou aven " les parois rocheuses et les murs de pierre sèche font corps avec elle
 Le jas des Landerots et la Combe du Curnier : ICI
Le jas de Pié Gros ; bergerie de la baume du chat et vallon de la Baume du Chat : ICI