Pour consulter les derniers articles de ce blog , cliquer sur la photo ci-dessus , Merci !

Translate

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Le bonheur est un voyage , non une destination

Liste matériel rando/bivouac ( clic image )

Liste de mon matériel pour rando/bivouac ( clic image )

Ma chaine youtube ( Clic image )

Ma chaîne Youtube ( Clic image )

samedi 7 novembre 2015

Mont Ventoux : Le sommet du Ventoux par le Vallon des Pointes , Jas de Roussas , Plaine des Hermitants , Combe de la Grave , Jas des Pèlerins , Clapier de l'Ermite , le Radôme , la Chapelle St Croix , le Col des Tempêtes , le chemin des Crêtes , la Tête de la Grave et le chalet Reynard

Fayards " Vallon des Pointes "
Ci-dessous le diaporama légendé
le Jas Reynard

Délicieuse cabane du Vallon des Pointes " derrière elle une superbe cuve aguier visible dans le diaporama "
Autre angle de vue de la cabane du Vallon des Pointes

Vallon des Pointes
Le patou du Berger :)

Le Jas de Roussas

Descente dans la Combe de la Grave  vue sur le Mont Ventoux
La draille est hyper pentue
Arbres de la Combe de la Grave

Arbres , Combe de la Grave

Jas des Pèlerins " dernier arrêt avant de gravir le Clapier de l'Ermite

Arbres , Jas des Pèlerins

Clapier de l'Ermite

Le Mont Ventoux photographié du Radôme
Mont Ventoux " intersection draille du Mont Serein "

Mont Ventoux de la draille de la chapelle ste Croix

Mont Ventoux

Route de Malaucène au Mont Ventoux

Route Malaucène Mont Ventoux

Chemin des Crêtes
Le chemin des Crêtes , Col des Tempêtes

Jolie vue plongeante sur la vallée du Toulourenc

Vue plongeante  sur le village de Brantes , du chemin des Crêtes ( pour les randonneurs  le GR4 )

Les Herboux

Mont Ventoux
Sommet du Ventoux , par le Vallon des Pointes , le Jas de Reynard , Jas de Roussas , Plaine des Hermitants , Combe de la Grave , Jas des Pèlerins , le Clapier de l'Ermite , le Radôme , Col des Tempêtes , chemin des Crêtes , chalet Reynard
Randonnée de 22 km pour bons marcheurs
Pour le randonneur occasionnel , dénivelés positifs et  négatifs  plus les chemins de caillasse  dans les pierriers seront sans doute vécus comme pénibles , toutefois cette rando est vraiment facile et sans danger !
 Départ chalet Reynard , prendre en face de ce dernier une sente qui descend dans le vallon des Pointes " draille très endommagée suite aux pluies diluviennes , dans ce vallon vous croiserez un petit Jas , c'est celui de Reynard , encore en activité , un peu plus bas une jolie cabane avec une cuve enterrée , la forêt y est somptueuse en automne , en cours de chemin de grands pierriers la bordent sur sa gauche , lorsque la combe se termine c'est le croisement de  plusieurs  chemins " balise Barragne " prendre la direction du Jas de Roussas encore en activité , sur cette draille  vous pouvez " à l'occasion " croiser  le berger avec son troupeau  de brebis et ses chiens ,poursuivre jusqu'au Jas de Roussas " balise du même nom , prendre la piste qui part  à droite  direction La Plaine des Hermitants , à mi parcours des Hermitants , nouveau croisement de chemin " balise les Hermitants " prendre la petite draille qui part sur la gauche " attention elle descend plus que fortement les bâtons sont conseillés pour éviter toute glissade sur les pierres , lorsqu'en un seul morceau vous arrivez au bas de la combe faire quelques pas sur votre gauche afin de trouver la balise " La Grave " prendre la direction La Fréchière chemin difficile "  40 mn pour gravir qu'un seul km  ", lorsque vous atteindrez la balise La Fréchière , prendre  la piste forestière et partir en direction du jas des Pélerins , Mont Ventoux , à la balise Jas des Pèlerins traverser la piste en partant sur votre droite , puis légèrement à gauche , après 100 m de sentier pentu vous arriverez au Jas des Pèlerins ( ce n'est pas un Jas malgré son dénomination mais un ancien refuge pour pèlerins se rendant à la chapelle Ste Croix ce lieu permettait , un peu de repos avant de reprendre la route pour affronter et gravir le Clapier de l' Ermite , actuellement ce jas est devenu halte de repos pour les randonneurs , le jas étant  à main droite partir sur le sentier qui monte tout droit à gauche de ce dernier  le longer  sur quelques mètres il assez bien balisé mais curieusement beaucoup de personnes ne le trouvent de suite , il grimpe sur quelques mètres puis part légèrement sur la gauche , puis de suite repart sur la droite , quittant définitivement les arbres , s'ouvre alors un monde minéral , cela grimpe sec mais en lacets , des cairns sont placés le long de ce chemin pour vous guider  ainsi que le balisage du PR " toujours jaune "  presque au sommet deux options  : prendre à droite  pour la chapelle Ste Croix ou poursuivre droit devant vous pour arriver au Radôme ( Contraction de radar et de dôme  ) visiter l'endroit les vues y sont sublimes , un chemin sur votre droite vous ramènera à la chapelle Ste Croix  puis au sommet du Mont Ventoux 1912 m, rejoindre la balise Mont Ventoux 1883 m descendre à la prochaine balise du Col des Tempêtes , suivre le chemin des Crêtes ( GR 4 ) et les piquets rouges , longer cette crête jusqu'à la balise Tête de la Grave , poursuivre tout droit  jusqu'au Signal  puis descendre au chalet Reynard ou de la tête de la Grave partir sur votre droite en longeant les remontées mécaniques , traverser la route pour le parking des Hermitants ou poursuivre jusqu'au second parking celui du chalet Reynard
Note :
Pour cette rando vous croiserez les balises suivantes