Pour consulter les derniers articles de ce blog , cliquer sur la photo ci-dessus , Merci !

Pour consulter les derniers articles de ce blog , cliquer sur la photo ci-dessus , Merci !

Translate

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Le bonheur est un voyage , non une destination

Liste matériel rando/bivouac ( clic image )

Liste matériel rando/bivouac ( clic image )
Liste de mon matériel pour rando/bivouac ( clic image )

Ma chaine youtube ( Clic image )

Ma chaine youtube ( Clic image )
Ma chaîne Youtube ( Clic image )

dimanche 15 novembre 2015

Le village de Banon , Alpes de Haute-Provence " Clichés et diaporama "

Toits de Banon photographiés du Chemin des Jardins 
Ci-dessous diaporama non légendé 
Le village de Banon lorsque l'on vient par Simiane -la-Rotonde 
Le village de Banon  lorsque l'on part sur  le  Revest -du-Bion ,  le Redortier  ou les Bergeries du Contadour et le Vieux village de Redortier "
Portail à mâchicoulis du XIV eme  , l'accès n' y est que piétonnier  
 Sous la calade  se trouve  un lavoir 
Le lavoir 
Maison du vieux  village 
Passage sous  la Porte à machicoulis 

Rue des Passages 
Vieille maison 
L'église Haute de Banon St Marc St Just 
Rue des Passages et chemin des Jardins 
Toitures du village 
Par-dessus le mur :)
Chapelle N.D des Anges 

Banon , est un très beau village perché  des Alpes de  Haute Provence 
Altitude 760 m , c'est aussi l'autre capitale de Lure 
Le nom du village " viendrait " du provençal  "bane "qui signifie corne et désignerait le pays des bêtes à cornes par opposition  aux villages à moutons mais si on préfère remonter à la racine pré-celtique désignant une hauteur 
Il faut visiter le vieux village qui a gardé son allure médiévale , avec ses maisons- remparts, passages couverts  de magnifiques portes , dont une forifiée à machicoulis du XIV eme 
On peut y accéder par la rue Elzéar Bouffier " nom du héros imaginaire de la nouvelle de Jean Giono " L'homme qui plantait des arbres " 
Banon est également célèbre pour son fromage de chèvre , parfois parfumé à la sarriette et enveloppé d'une feuille de châtaignier " J'avais publié sur mon blog " le Journal gourmand de Sacha une recette au Banon sec et un petit article sur les différents fromages de Banon  :ICI 
Le Banon médiéval ICI
On ne peut quitter ce village sans avoir poussé la porte d'une des plus belles librairies de France , celle du Bleuet lieu unique pour les vrais amoureux de livres !
Mon prochain billet devait être consacré au   village abandonné  du Vieux  Redortiers faisant une suite logique au Vieux  village abandonné de Montsalier le Haut  j'avais oublié que sur la route était le village de Banon ayant quelques clichés en réserve j'ai décidé de publier ce petit billet sur Banon 
Les prochains billets  seront  consacrés  au  village de Redortiers , sans oublier le   vieux village abandonné du Redortiers  ainsi que le   plateau du Contadour et ses chefs-d'oeuvre de pierre sèche 
C'est le  chemin de la pierre sèche mais aussi le pays de Giono sur le plateau du Contadour se sont tournées des scènes du film Crésus ou le Hussard sur le toit 
On peut encore voir au village de Redortiers l'ancienne maison et moulin de Giono ainsi que la bergerie la Bouscarle  lieu ou  ses brebis étaient gardées .


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ambulo ergo sum
Gassendi